
Recette Baba au rhum et crème chantilly – 551
Ingrédients
- 250 g de farine
- 5 g de sel
- 15 g de sucre
- 15 g de levure fraîche
- 3 œufs
- 5 cl d’eau
- 75 g de beurre fondu
Pour le sirop: 40 cl d’eau / 200 g de sucre / 1 à 2 cuil. à soupe de rhum
Pour la chantilly: 500 g de crème liquide entière / ½ gousse de vanille / 75 g de sucre
Étapes
- Dans un saladier, déposer la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure avec les œufs battus et l’eau (tiédie à 28 °C, voire 30 °C maximum).
Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle parfaitement du saladier. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Laisser reposer 1 à 2 heures, à température ambiante. - Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Lorsque la pâte a doublé de volume, la répartir dans des moules antiadhésifs individuels.
Enfourner et cuire 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille. - Pour le sirop: Réunir l’eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition de manière à faire juste fondre le sucre. Retirer du feu et verser le rhum.
Mélanger. - Pour la chantilly: Fendre la gousse en deux. A l’aide de la pointe d’un couteau, gratter les graines de vanille, les ajouter à la crème liquide. Fouetter la crème énergiquement avec le sucre jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet. Réserver au frais.
- Plonger les babas dans le sirop. Ils doivent être imbibés. Déguster les babas accompagnés de la crème chantilly !
Conseil : S’il vous reste de la levure fraîche, n’hésitez pas à la congeler. Il est préférable de cuire la pâte la veille (plus le gâteau est sec, plus il va s’imbiber de sirop).
La Suggestion Du Caviste
Kapsi Rhum
Pourquoi cette alliance ?
Ici, l’accompagnement n’est pas indispensable mais le plus logique sera du Rhum qui se mariera à cette gourmandise avec puissance mais justesse…
Recette des Cercles Culinaires de France