Recette Gâteau Basque aux cerises noires – 595
Ingredients
- 600 g de pâte sablée
- 200 g de confiture de cerises noires
- 1 œuf entier + 2 jaunes
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 40 g de farine
- 40 cl de lait
- 3 gouttes d’extrait d’amande amère
- 20 g de beurre pour le moule
- 110 g de sucre vergeoise blonde
Etapes
- Portez le lait à ébullition dans une casserole.
- Dans un saladier, fouettez l’œuf entier et les 2 jaunes avec le sucre vergeoise pour les blanchir. Ajoutez la farine et mélangez. Versez le lait bouillant par-dessus. Reversez le tout dans la casserole et faites bouillir 3 à 4 minutes sur feu moyen sans cesser de fouetter. Débarrassez la crème dans un récipient. Incorporez l’amande amère puis couvrez de film alimentaire pour éviter la formation d’une croûte.
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez un moule à tarte ou un cercle en inox de pâtissier. Prélevez les deux tiers de la pâte sablée. Abaissez-la sur le plan de travail à la dimension du moule puis garnissez celui-ci avec la pâte.
- Étalez la crème sur la pâte et lissez bien la surface. Répartissez la confiture dessus. Badigeonnez les bords de la pâte de jaune d’œuf.
- Abaissez l’autre morceau de pâte sablée sur le plan de travail puis déposez-le sur la garniture pour fermer le gâteau. Rentrez les bords de la pâte à l’intérieur du moule en les soudant avec vos doigts. Badigeonnez la surface de jaune d’œuf.
- Enfournez et faites cuire 30 minutes.
- Laissez tiédir le gâteau 5 minutes puis déposez délicatement une plaque de cuisson par-dessus pour bien aplatir la surface. Laissez refroidir avant de déguster.
La Suggestion Du Caviste
Crémant de Bordeaux Brut Rosé, Jaillance
Pourquoi cette alliance ?
Ce crémant aux notes de fruits rouges et aux fines bulles viendra rafraîchir et sublimer le croquant de ce dessert.
Recette du livre : « Je sers quoi avec ce plat ? »
Gueuletons Mango, Fleurus Editions.