Recette Gâteau croquant meringue-chocolat blanc – 599

Ingredients

Pour la meringue:

  • 3 blancs d’œufs
  • 1 cuillerée à soupe d’extrait de vanille
  • 105 g de sucre glace
  • 105 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel

 

Pour la crème et la décoration:

  • 300 g de chocolat blanc
  • 15 cl de crème anglaise
  • 35 cl de crème liquide entière très froide
  • 1 gousse de vanille

Etapes

Pour la meringue:

  1. Préchauffer le four à 110 °C (th. 3-4).
  2. Réaliser la meringue : monter les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel. Verser le sucre semoule sur les blancs et fouetter 3 minutes à vitesse moyenne. Ajouter doucement le sucre glace et l’extrait de vanille et continuer de fouetter 5 minutes pour avoir une meringue bien brillante.
  3. Sur une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dessiner 2 ronds avec une assiette de taille moyenne en guise d’emporte-pièce.
    À l’aide d’une poche munie d’une grosse douille unie, garnir les ronds de meringue en faisant des bords bien épais. Enfourner pendant 1 heure.

 

Pour la crème et la décoration:

  1. Pendant ce temps, réaliser la crème : hacher 200 g de chocolat blanc au couteau. Le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes puis le lisser avec une spatule. Fendre la gousse de vanille en deux. Gratter les graines à l’aide d’une lame de couteau et les incorporer au chocolat fondu. Ajouter la crème anglaise et mélanger. Laisser refroidir.
  2. Fouetter la crème liquide en chantilly bien ferme puis l’incorporer délicatement à la crème chocolatée. Placer la préparation 1 heure au réfrigérateur.
  3. Sortir les meringues du four et les laisser refroidir. À l’aide d’un économe, réaliser des copeaux avec le reste de chocolat.
  4. À l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée, garnir de crème le dessus d’un rond de meringue. Couvrir avec l’autre rond de meringue à l’envers puis parsemer de copeaux de chocolat. Placer le gâteau 2 heures au réfrigérateur.
  5. Pour déguster, le couper avec un couteau-scie.

 

La Suggestion Du Caviste

Champagne Malard Demi-sec

Champagne Malard Demi-sec

 

Pourquoi cette alliance ?
Pour répondre à ce dessert très sucré, ce champagne ½ sec sera le compagnon idéal grâce à sa fraîcheur et à sa subtilité. La finale aux fines bulles assurera l’équilibre jusqu’au bout…

 

 

 

Téléchargez la recette

Recette du livre : « Je sers quoi avec ce plat ? »
Gueuletons Mango, Fleurus Editions