Recette Gâteau crémeux aux trois chocolats – 604

Ingredients

  • 130 g de chocolat noir
  • 150 g de chocolat au lait
  • 150 g de chocolat blanc
  • 50 cl de crème liquide entière très froide
  • 5 cl de lait
  • 120 g de billes en chocolat pour la décoration

Etapes :

  1. Hacher les 3 chocolats au couteau. Déposer chaque chocolat dans un bol. Verser le lait sur le chocolat blanc.
  2. Faire fondre les chocolats au bain-marie sur feu doux ou au micro-ondes. Lisser doucement chaque chocolat à la spatule et laisser refroidir à température ambiante.
  3. Fouetter la crème liquide en chantilly bien ferme.
  4. Partager la chantilly en trois. En incorporer un tiers au chocolat noir, un tiers au chocolat au lait et un tiers au chocolat blanc.
  5. Déposer un cercle à pâtissier en inox à haut bord (de 18 à 20 cm de diamètre environ) sur un plat. Verser dans le fond la crème au chocolat noir puis la crème au chocolat blanc, enfin celle au chocolat au lait. Lisser la surface avec une spatule ou la lame d’un grand couteau.
    Placer 6 heures au réfrigérateur (si les crèmes sont un peu trop liquides, les faire prendre au réfrigérateur 10 minutes entre chaque couche).
  6. Au dernier moment, ôter délicatement le cercle puis décorer le gâteau avec les billes en chocolat. Pour le découper, tremper la lame d’un couteau dans l’eau chaude. Accompagner d’une crème anglaise.

 

La Suggestion Du Caviste

Porto Fonseca LBV 2009 20°Vol

Porto Fonseca LBV 2009
Pourquoi cette alliance :
Un mélange audacieux entre Porto et le côté très sucré du chocolat. Porto, par son moelleux et ses notes d’épices renforcera la gourmandise de ce dessert.

 

 

 

Téléchargez la recette

Recette du livre : « Je sers quoi avec ce plat ? »
Gueuletons Mango, Fleurus Editions.