
Recette Mini-pitas au caviar d’aubergine, poivron rouge & Tatziki – 20
Ingrédients
- 18 mini-pitas
- 1 aubergine
- Un filet de jus de citron
- 2 branches de coriandre fraîche ciselée
- Huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- Sel, poivre
Étapes
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Nettoyez l’aubergine, coupez-la en deux, donnez quelques coups de lame dans la chair, arrosez d’huile d’olive et enveloppez-la d’une feuille de papier d’aluminium. Enfournez pour 30 min. Retirez du four et prélevez la chair à la cuillère. Dans un saladier, rassemblez la chair de l’aubergine, le jus de citron, la gousse d’ail écrasée et la coriandre. Travaillez à la fourchette. Incorporez alors de l’huile d’olive petit à petit jusqu’à ce que la purée d’aubergine en soit largement imbibée. Salez, poivrez.
- Mini-pitas au poivron rouge : Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Disposez les poivrons sur la grille du four, placez en dessous la lèchefrite pour recueillir le jus de cuisson. Laissez les au moins 45 min. Lorsque leur peau commence à noircir, ils sont prêts. Aussitôt sortis du four, mettez-les dans un sac plastique pour les faire suer 10 min puis les peler. Dès qu’ils ont un peu refroidi, ouvrez-les pour ôter graines, peaux blanches et pédoncule. Passez ensuite la chair recueillie soit au robot, soit au mixeur-plongeur. Rajoutez un peu d’huile d’olive, d’ail, de sel et de poivre. Réfrigérez.
- Tatziki : Pelez un demi-concombre. Coupez-le en deux, salez et faites dégorger 1h. Rincez, essuyez et râpez le concombre. Pelez une gousse d’ail et hachez-la. Dans un saladier, rassemblez le concombre râpé, 2 yaourts grecs, 1 gousse d’ail pressée, la menthe ciselée et 2 c. à soupe d’huile d’olive. Rectifiez l’assaisonnement.
- Farcissez de ces préparations les mini-pitas.
- Réservez au réfrigérateur en attendant de pouvoir les servir.
Recette extraite de l’ouvrage Bouchées Gourmandes, de Thierry Roussillon.
© Marabout. Photographie de Akiko Ida.