
Recette Profiteroles à la crème chantilly – 488
Ingredients
- 200 g de sauce chocolat
Pour la pâte à choux
- 150 g de farine
- 4 oeufs
- 125 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 2 pincées de sel
Pour la Crème chantilly
- 25 cl de crème liquide
- 30 g de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille
Étapes
Pour la pâte à choux :
- Préchauffer le four à 210°C (th.7). Couper le beurre en morceaux, le déposer dans une casserole avec le sucre, le sel et l’eau. Faire juste chauffer. Hors du feu, ajouter la farine, mélanger à l’aide d’un fouet.
- Replacer sur le feu en mélangeant vivement jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole. Placer la pâte dans un saladier et incorporer les oeufs entiers un à un en mélangeant vivement (à l’aide d’un batteur électrique si besoin).
- Sur une plaque du four couverte de papier sulfurisé, déposer de petits tas de pâte à choux (les espacer). Enfourner et cuire 30 minutes avec la porte du four entrouverte. Retirer du four et laisser refroidir.
Pour la Crème chantilly :
- Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Gratter et récupérer les graines contenues à l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau.
- Fouetter la crème liquide énergiquement, ajouter le sucre et les graines de vanille. Fouetter de nouveau jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet.
- Couper les petits choux aux 3/4 de leur hauteur, les garnir de crème chantilly. Couvrir du chapeau et arroser de sauce chocolat. Déguster !
Astuces du Chef : Pour constituer de petits choux plus homogènes, n’hésitez pas à utiliser une poche à douille lisse. Vous pouvez réaliser votre sauce chocolat vous même : faire chauffer et fondre 150 g de chocolat pâtissier + 30 g de beurre + 15 cl de lait. La crème chantilly peut être remplacée par de la glace au yaourt ou à la vanille, ou, de la crème pâtissière.
La Suggestion Du Caviste
Clairette de Die Jaillance grande tradition, millésimée
Pourquoi cette alliance?
Ce dessert a beaucoup de mâche grâce à la pâte à chou, du gras grâce à la crème, de l’amer grâce au chocolat. Ce délice très gourmand nécessite un vin doux et moelleux, qui apportera à la fois le sucre et la vivacité nécessaires aux profiteroles et dont les fines bulles apporteront une grâce aérienne à la dégustation.
Recette des Cercles Culinaires de France