Recette Profiteroles à la crème chantilly – 488

Recette Profiteroles à la crème chantilly – 488

Ingredients

  • 200 g de sauce chocolat

Pour la pâte à choux

  • 150 g de farine
  • 4 oeufs
  • 125 g de beurre
  • 1 cuil. à soupe de sucre
  • 2 pincées de sel

Pour la Crème chantilly

  • 25 cl de crème liquide
  • 30 g de sucre glace
  • 1/2 gousse de vanille

Étapes

Pour la pâte à choux :

  1. Préchauffer le four à 210°C (th.7). Couper le beurre en morceaux, le déposer dans une casserole avec le sucre, le sel et l’eau. Faire juste chauffer. Hors du feu, ajouter la farine, mélanger à l’aide d’un fouet.
  2. Replacer sur le feu en mélangeant vivement jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole. Placer la pâte dans un saladier et incorporer les oeufs entiers un à un en mélangeant vivement (à l’aide d’un batteur électrique si besoin).
  3. Sur une plaque du four couverte de papier sulfurisé, déposer de petits tas de pâte à choux (les espacer). Enfourner et cuire 30 minutes avec la porte du four entrouverte. Retirer du four et laisser refroidir.

 

Pour la Crème chantilly :

  1. Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Gratter et récupérer les graines contenues à l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau.
  2. Fouetter la crème liquide énergiquement, ajouter le sucre et les graines de vanille. Fouetter de nouveau jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet.
  3. Couper les petits choux aux 3/4 de leur hauteur, les garnir de crème chantilly. Couvrir du chapeau et arroser de sauce chocolat. Déguster !

 

Astuces du Chef : Pour constituer de petits choux plus homogènes, n’hésitez pas à utiliser une poche à douille lisse. Vous pouvez réaliser votre sauce chocolat vous même : faire chauffer et fondre 150 g de chocolat pâtissier + 30 g de beurre + 15 cl de lait. La crème chantilly peut être remplacée par de la glace au yaourt ou à la vanille, ou, de la crème pâtissière.

 

La Suggestion Du Caviste

Clairette de Die Jaillance Grande Tradition millésiméeClairette de Die Jaillance grande tradition, millésimée

 

Pourquoi cette alliance?
Ce dessert a beaucoup de mâche grâce à la pâte à chou, du gras grâce à la crème, de l’amer grâce au chocolat. Ce délice très gourmand nécessite un vin doux et moelleux, qui apportera à la fois le sucre et la vivacité nécessaires aux profiteroles et dont les fines bulles apporteront une grâce aérienne à la dégustation.

 

Téléchargez la recette

Recette des Cercles Culinaires de France