Recette Terrine de chèvre aux courgettes – 596

Ingredients

  • 250 g de fromage de chèvre cendré
  • 1 grosse courgette verte
  • 1 grosse courgette jaune
  • 70 g de pignons de pin
  • 1 petit bouquet de thym frais
  • 2 grosses cuillerées à soupe de chutney de mangue + un peu pour servir
  • 8 à 10 cl de crème liquide
  • 10 cl d’huile d’olive
  • Sel, poivre du moulin

Directions

  1. Préchauffer le gril du four à 200 °C (th. 6-7).
  2. Laver les courgettes et les couper en tranches fines de 2 mm d’épaisseur environ à l’aide d’une mandoline de préférence (ou d’un couteau bien tranchant). Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner généreusement d’huile d’olive avec un pinceau. Les parsemer de brindilles de thym et les assaisonner de sel et poivre. Les faire dorer 8 à 10 minutes sous le gril du four à mi-hauteur. Les laisser refroidir.
  3. Dans un saladier, écraser le chèvre avec une fourchette. Ajouter le reste d’huile, la crème liquide, du sel et du poivre. Mélanger le tout.
  4. Torréfier les pignons à sec 5 minutes dans une poêle sur feu doux.
    Les laisser refroidir.
  5. Chemiser une terrine de 20 x 10 cm environ avec un grand morceau de papier film en laissant les bords dépasser. Tapisser le fond de la terrine avec les deux tiers des tranches de courgettes grillées en les laissant légèrement dépasser sur les côtés. Répartir dessus la moitié du chèvre puis déposer le reste des tranches de courgette. Étaler le chutney, éparpiller dessus les pignons et ajouter le reste de chèvre.
    Rabattre les tranches de courgette des côtés sur le dessus de la terrine puis tasser légèrement avec la paume de la main. Recouvrir avec le papier film. Placer la terrine 12 heures au réfrigérateur.
  6. Au moment de servir, passer la terrine sous un filet d’eau très chaude puis la démouler délicatement. La couper en tranches et servir avec du chutney de mangue.

 

La Suggestion Du Caviste

Champagne Charles Lafitte Brut Tradition

Champagne Charles Lafitte Brut Tradition

 

Pourquoi cette alliance ?
Un vin de belle rondeur pour atténuer l’amertume du fromage. Ses fines bulles et sa fraîcheur équilibre tout le gras et cette entrée.

 

 

 

 

Téléchargez la recette

Recette du livre : « Je sers quoi avec ce plat ? »
Gueuletons Mango, Fleurus Editions